Faqs | Wicanders

FAQ

Qu'est-ce que le liège et d'où provient-il ?

Le liège est l'écorce du chêne-liège, dont le nom latin est Quercus Suber L. Le chêne-liège est endémique du bassin méditerranéen occidental où il trouve des conditions idéales pour pousser : terre, météo, température et altitude.

Quels sont les principaux avantages écologiques de l'utilisation du liège ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l'emploi du liège contribue à un monde plus durable. Dans la zone de la suberaie, les chênes-lièges aident à réguler le cycle de l'eau et par ce biais combattre la désertification. En outre, ils contribuent à la lutte contre les altérations climatiques en captant dans l'atmosphère de grandes quantités de dioxyde de carbone. Ces forêts de chênes-lièges présentent des taux de biodiversité très élevés qui font d'elles l'un des 36 « points chauds de la biodiversité » dans le monde.

Comment le liège est-il ôté de l'arbre ?

Le liège est l'écorce du chêne-liège, et il est récolté selon un procédé antique à la main, sans couper ou endommager l'arbre. La première levée de liège a lieu quand l'arbre est vieux de 25 ans et que son tronc a atteint un périmètre de 70 cm. L'écorce repousse et les récoltes suivantes ont lieu tous les neuf ans, entre les mois de mai et juillet. Sachant que ces arbres ont une durée de vie moyenne de 200 ans, un même arbre peut être écorcé 15 à 18 fois dans sa vie.

Pourquoi dois-je acheter un sol de liège?

Au cœur des sols de liège , il y a un produit naturel – le liège. Ils sont écologiques et produits à partir d'une matière première renouvelable (l'écorce du chêne-liège). En outre, cette technologie apporte confort et bien-être. Les produits créent des espaces silencieux, isolés thermiquement de manière naturelle, apportent un confort à la marche et résistent aux chocs. Le tout associé à une durabilité et à une résistance très élevées, aucun autre revêtement de sol combine tous ces avantages.

Est-ce que les sols Wicanders sont affectés par les changements en termes d'humidité et de température ?

Le liège est sujet au phénomène d'expansion et rétrécissement qui répond aux changements climatiques. Dans des conditions environnementales extrêmes, à savoir une exposition à une chaleur, humidité ou sécheresse extrême (plus de 65 %, moins de 35 % d'humidité relative), le liège peut se rétrécir et rendre les joints plus visibles. Lorsque le taux d'humidité est élevé, le sol en liège peut se dilater. Dans le cas particulier du liège, toute expansion ou rétrécissement se fait uniformément dans toutes les directions. Avec une climatisation, une installation et un entretien appropriés, ces situations peuvent être maîtrisées.

Est-il plus confortable de marcher sur des sols Wicanders ou sur d'autres solutions de revêtement de sol ?

La résilience propre au liège parfaitement équilibrée par la structure multicouche mécaniquement renforcée apportent aux produits Wicanders plus de confort à la station debout ou à la marche que nombre d'autres types de sols.

Les sols Wicanders sont-ils de dotés de bonnes propriétés acoustiques ?

Les sols Wicanders ont des résultats excellents en termes d'acoustique. Tous obtenus dans des laboratoires officiels et indépendants, les résultats des tests concernant la marche et la réduction du son sont disponibles pour tous les produits.

Les produits de Wicanders sont-ils ignifuges ?

Toutes les gammes de produits Wicanders sont testés selon des normes internationales. La résistance aux incendies est définie sur la base de l'énergie (flamme) et de la fumée. En ce qui concerne l'énergie, le classement va de A à F (A étant la meilleure place), et pour la fumée, 1 ou 2 (1 étant la meilleure note). Ces informations sont contenues dans la fiche technique du produit.

Quelle est la signification des symboles de niveau d'utilisation ?

Les symboles suivent la norme européenne (EN685) qui identifie les niveaux d'utilisation : • Maison – le produit convient uniquement aux zones résidentielles • Immeuble – le produit convient aux zones résidentielles et aux zones commerciales Les symboles montrant des êtres humains concernent le trafic subi par les sols. • 1 personne – Passage faible • 2 personnes – Passage moyen • 3 personnes – Passage intense

Les produits de Wicanders ont-ils des points LEED ?

Oui. Les produits Wicanders sont conçus pour satisfaire les rigoureux critères exigés pour obtenir des points. D'après le cadre du système LEED, les produits Wicanders contribuent à atteindre les crédits suivants : matériaux et ressources, qualité environnementale intérieur et processus d'innovation.

Les produits de Wicanders ont-ils des points BREEAM ?

Oui. Les produits Wicanders sont conçus pour satisfaire les rigoureux critères exigés pour obtenir des points. D'après le cadre du système BREEAM, les produits Wicanders contribuent à atteindre les crédits suivants : bien-être et matériaux.

Où puis-je trouver toutes les brochures de Wicanders ?

Vous pouvez trouver toutes les brochures sur la page du centre de téléchargement du site web.

Les sols Wicanders favorisent-ils un environnement intérieur sain?

Oui, tout à fait. Tous les sols Wicanders respectent les normes les plus élevées en matière de qualité de l'air intérieur. Des certifications telles que Greenguard, TÜV ou la réglementation française (A+) font partie des éléments requis par les produits Wicanders.

Puis-je utiliser les produits Wicanders comme des solutions pour l'extérieur ?

Les produits Wicanders ne sont prévus que pour un usage intérieur.

Puis-je installer des sols Wicanders moi-même ?

Wicanders offre une grande variété de sols Corktech en pose flottante qui sont faciles à installer. Il faut juste assembler les lames ensemble, sans utiliser aucun adhésif.

Puis-je installer des sols Wicanders dans des zones commerciales ou des zones très fréquentées ?

Oui, tout à fait. Wicanders propose des produits adaptés aux zones commerciales connaissant un passage intense comme les centres commerciaux, les halls, les écoles et les bureaux en open space. Vous devez juste trouver celui qui correspond exactement à vos besoins parmi toute l'offre de la marque.

Qu'est-ce que CORK LOC® ?

Le terme CORK LOC® indique que le produit est un sol flottant sans colle. Les produits en pose flottante de Wicanders sont dotés d'un système de verrouillage breveté par Välinge.

Où puis-je trouver les instructions de pose de Wicanders ?

Vous pouvez trouver les instructions concernant la pose des sols sur la page du centre de téléchargement du site web.

Où puis-je installer les sols Wicanders ?

Les sols flottants Wicanders peuvent être installés dans la plupart des zones domestiques et dans la plupart des zones commerciales hormis dans les salles de bains, les saunas et les pièces constamment humides.

Comment les sols Wicanders sont-ils normalement installés ?

Les sols Wicanders sont disponibles en deux méthodes d'installation, lames ou dalles, en pose flottante. Vous pouvez les installer en quinconce, en pose droite ou aléatoire. Il n'y a aucun raccord de motif auquel faire attention au cours du processus d'installation. Si vous installez des solutions flottantes, vous devez utiliser un film PE contre l'humidité et le faire remonter sur les murs.

Puis-je installer des sols Wicanders sur du carrelage ?

Oui, bien sûr, si les carreaux de céramique sont bien fixés, stables et sans fissures. Le support doit être régulier, plat, sec, avec des variations ne dépassant pas 3 mm sur 2 m (0,12 pouce sur 6,6 pieds).

Que dois-je faire avant de démarrer l'installation de mon revêtement Wicanders?

Le support doit être régulier, plat, sec, avec des variations ne dépassant pas 3 mm sur 2 m (0,12 pouce sur 6,6 pieds). Afin qu'elles puissent s'acclimater, les dalles encore emballées, ainsi que la colle, doivent être entreposées pendant au moins 48h sur le lieu de leur future installation, un espace sec et bien ventilé. Retirez l'emballage plastique uniquement lorsque vous êtes prêt à la pose. La température de la pièce doit se situer dans une fourchette allant de 18 °C à 28 °C (65 °F - 82 °F) et son humidité relative doit être entre 35 % et 65 %. Il faut maintenir ces conditions pendant et après la période d'installation. Utilisez un film PE d'une épaisseur minimum de 0,2 mm (0,08 pouce) sous tous les produits en pose flottante, sauf pour Hydrocork.

Les produits Wicanders peuvent-ils être posés sur des systèmes de planchers chauffants ?

Oui, les produits Wicanders peuvent être posés sur des systèmes de planchers chauffants. Grâce aux propriétés isolantes du liège, le sol chauffera plus lentement qu'un stratifié conventionnel ou des parquets en bois, et permettra une libération de la chaleur plus lente mais qui durera plus longtemps. La température de surface du sol de base ne doit pas dépasser les 28 °C (82 °F). Nous rappelons que les tapis peuvent se comporter comme des accumulateurs de chaleur et augmenteront la température de la surface au sol au-delà de la température de surface maximale recommandée qui est de 20-22 °C.

Existe-t-il une limite au taux d'humidité du sol de base au-delà de laquelle on ne peut plus installer de produits Wicanders?

Indépendamment de leur âge, les sols présentent toujours un risque d'humidité, il est donc nécessaire de s'assurer de l'installation d'une barrière contre l'humidité efficace. Les sols de support doivent être constamment secs, notamment sans système de chauffage. Considérez une humidité maximum inférieure à 75 % HR ou réalisez des tests d'humidité au chlorure de calcium pour vous assurer que les taux d'émission de vapeur d'eau sont inférieurs à 1,36 kg/ 305 m² / 24 heures - 3 livres / 1 000 pieds carrés / 24 heures (EUA et Canada) ou un test CM : pour le béton 1,5 % (chauffé) et 2,0 % (non chauffé), pour l'anhydrite 0,3 % (chauffé) et 0,5 % (non chauffé).

Comment puis-je remplacer une lame abîmée sur mon sol Wicanders?

Lorsqu'on a opté pour une solution en pose flottante qui ne nécessite pas de colle, vous pouvez simplement retirer la pièce abîmée et en installer une neuve. C'est l'un des nombreux avantages des systèmes en pose flottante. Pour davantage de détails concernant la réparation des produits flottants, Hydrocork et même en pose collée, veuillez consulter les instructions de réparation correspondantes.

Où puis-je installer Hydrocork ?

Hydrocork peut être installé dans toutes les pièces de la maison et dans la plupart des zones commerciales, sauf dans les saunas et dans les espaces présentant une humidité constante. Il est possible d'utiliser Hydrocork dans d'autres espaces tels que les salles de bains ou dans des zones sujettes à de fréquents déversements de liquide car il ne gonfle pas lorsqu'il est exposé à l'eau.

Comment dois-je procéder si la zone où je veux installer Hydrocork est exposée à la chaleur ou à la lumière directe du soleil.

Hydrocork doit être protégé de la chaleur et des rayons du soleil à travers l'utilisation de rideaux ou de stores. Dans les zones qui seront exposées à une chaleur excessive ou à la lumière directe (≥ 45 °C/110 °F), le revêtement de sol doit être fixé au support avec une colle acrylique.

Faut-il utiliser une sous-couche lorsqu'on installe Hydrocork ?

Aucune sous-couche n'est nécessaire pour l'installation d'Hydrocork. Veuillez consulter la « Liste des produits auxiliaires Wicanders ».

Comment installe-t-on Hydrocork ? Quels sont les outils nécessaires pour installer Hydrocork ?

Le système de verrouillage Hydrocork est conçu pour installer des lames suivant des lignes droites, sans aucun angle, en appuyant du haut vers le bas. Il faut juste positionner les deux lames l'une contre l'autre et lorsque l'âme en liège est insérée dans le creux, il se comprime automatiquement et avec l'aide d'un maillet en caoutchouc, il faut appuyer le long du joint. L'âme en liège peut alors se dilater, reprendre sa forme initiale et former un joint serré et solide. Étant donné qu'Hydrocork ne fait que 6 mm d'épaisseur, il faut seulement un mètre, un cutter, un crayon, une règle, un cordeau, un maillet en caoutchouc ou rouleau de pression.

Faut-il laisser des joints d'expansion lorsqu'on installe Hydrocork ? Et dans la salle de bains ?

Étant donné qu'Hydrocork est un produit en pose flottante, vous devez laisser un espace de dilatation. L'espace doit mesurer entre 5 et 10 mm. Lorsqu'on installe Hydrocork dans une salle de bains, vous devez sceller l'espace avec un produit sans silicone afin d'empêcher l'humidité de s'infiltrer entre le produit et le support. Vous éviterez ainsi les odeurs et les moisissures. On peut se passer des espaces de dilatation en collant Hydrocork au sol.

Quelle est la quantité dont j'ai besoin étant donné les chutes qui seront perdues lors de la pose ?

Ça dépend de la complexité de la disposition des lames et des compétences de l'installateur. Mesurer la longueur et la largeur de chaque pièce, multipliez les valeurs ensemble pour obtenir la surface totale (en mètres carrés ou en pieds carrés). Renouvelez l'opération pour toutes les pièces. Les déchets et les chutes dépendent de votre niveau de compétence et de la forme de l'espace. Les agencements en diagonale ou les sols avec des murs courbes demandent un calcul plus minutieux de la quantité requise. La règle est d'ajouter 5-10 % de la surface en mètres/pieds carrés pour couvrir le facteur perte.

Comment dois-je nettoyer les sols Wicanders?

Les sols Wicanders sont des revêtements faciles à nettoyer. Avant de laver le sol avec un balai à franges mouillé mais bien essoré, passez l'aspirateur ou le balai pour enlever toutes les saletés non adhérentes. Vous pouvez aussi utiliser un balai brosse avec une serpillère. Ses caractéristiques antistatiques empêchent la poussière de s'installer sur le sol. Les produits détergents très abrasifs ou à base d'ammoniaque sont à éviter. Utilisez des produits de nettoyage pour le sol simples ou des produits agréés par Wicanders.

Comment puis-je conserver mes sols Wicanders comme neufs pendant longtemps ?

Nous allons vous donner quelques astuces pour conserver vos sols en bon état : • Utilisez des paillassons à l'entrée de chez vous pour récupérer les saletés, l'humidité ou autres substances abrasives. N'utilisez pas de tapis dont la surface inférieure est en latex ou caoutchouc, ils pourraient tacher le sol de façon permanente. • Lors du nettoyage, n'utilisez pas un balai à franges trop mouillé, il doit être juste humide. • Utilisez des patins en feutre pour les pieds des chaises et des meubles. • Le liège est un matériau naturel, il a tendance à vieillir lorsqu'il est exposé directement à la lumière du soleil. Utilisez des volets, des rideaux ou tout autre système de protection solaire pour préserver votre sol.

Puis-je marcher sur les sols Wicanders et les nettoyer au balai humide immédiatement après leur installation ?

On peut marcher sur tous les produits Wicanders en pose flottante et les nettoyer dès leur application.

Puis-je utiliser des détergents autres que les produits de la marque Wicanders ?

Oui, vous pouvez utilisez des produits de nettoyage autres que ceux de Wicanders. Vous pouvez trouver les produits agréés recommandés sur la « Liste des produits auxiliaires Wicanders ».

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Sélectionner le produit à comparer

Sélectionner le produit à comparer